Trouvez votre emplacement

5 choses que vous ignoriez sur les sandwiches (garnis)

WEETJES-FR-TRADITIE-1080.png

• Superstitions et croyances 

C’est fou le nombre de croyances liées au pain. Souvent elles puisent leur origine dans la religion. Bethléem, par exemple, signifie Maison du pain. Certaines superstitions sont, heureusement, tombées en désuétude. Ainsi, en Écosse, il était interdit de chanter durant la cuisson du pain. Rassurez-vous, nous cuisons aujourd’hui notre pain dans la joie et la bonne humeur! 

• Pain = aliment de base 

Nous ne sommes pas les seuls à nous réjouir à l’idée de manger du pain, cela comble aussi les nutritionnistes car le pain est un aliment de base important. Non seulement parce qu’il est délicieux, qu’il faut peu de temps pour en faire un repas complet et qu’il permet bon nombre de variations, mais surtout parce qu’il est un fournisseur astucieux de glucides, de fibres, de fer, de cuivre, de magnésium et d’iode. Aucune calorie inutile par conséquent. Que du bon ! 

• On craque pour le croustillant ! 

Pourquoi le pain brunit-il à la cuisson ? Posez donc la question à Maillard. La réaction nommée d’après ce monsieur est une réaction chimique qui se produit, pendant la cuisson, entre les sucres et les protéines. Le pain n'est d’ailleurs pas le seul concerné, cette réaction intervient aussi quand on brasse de la bière et quand on cuit de la viande. 

• Cool… 

Il est préférable de ne pas conserver le pain au réfrigérateur, contrairement à votre sandwich. Et au rayon frais: les fines lanières de salade iceberg, les minces tranches de concombres ou de tomates ne se contentent pas d’apporter ce petit supplément de goût, elles s’avèrent aussi bonnes pour la santé et gardent votre sandwich délicieusement frais. 

• Pain = gomme 

Avant l’invention de la gomme, le pain était utilisé pour effacer les traits effectués au crayon. 

P.S. 

• Lunch! 

Saviez-vous que le déjeuner est le moment sandwich le plus important pour 73 % des participants à l’enquête Panos sur les sandwiches ? Devançant ainsi le petit-déjeuner qui récolte 62 % des suffrages. 

• La baguette toujours aussi magique! 

La baguette blanche demeure la préférée pour près de la moitié des participants à l’enquête Panos. Abracadabra !