Trouvez votre emplacement

Rencontrez notre nouvelle recrue!

Voici les passions surprenantes que partagent Sofie Dumont et Panos

Qui pourrait bien être le chef idéal pour plonger dans la cuisine de Panos et créer une recette de sandwich inédite et spéciale ? Faites entrer le chef de renom Sofie Dumont, notre chef invité pour un été Panos délicieusement croustillant !

Un entretien vivifiant sur la passion, les sandwiches et l’artisanat.

Panos x Sofie Dumont broodje

C’est quoi votre histoire avec le pain et le métier de boulanger?

Sofie Dumont : « C’est un métier fabuleux. Si vous suivez une formation à l’école hôtelière, vous en apprenez les bases. Mais ce sont surtout mes stages et mon travail chez le pâtissier bruxellois Wittamer qui m’ont mis en contact avec le pain, les petits pains et la pâtisserie. L’opération du pétrissage, le gluten qui fait lever la pâte, l’odeur du pain, l’éventail des possibilités : quel délice ! Je suis très excitée que Panos m’ait invitée et que nous nous sommes sortis ensemble de ce pétrin, haha. »

Panos x Sofie Dumont

La collaboration avec Panos : qu’est-ce qui vous a décidé ?

Sofie Dumont : « Panos est une entreprise qui a le souci de la qualité et de l’accessibilité. Et c’est précisément ce que je recherche. L’entente fut donc immédiate. Mieux : ça va être de la bombe ! Le sandwich, la salade et la collaboration. » (rires)

Notre mission : rendre heureux les gens qui achètent le sandwich. Ce petit pain se devait d’être inspirant, croustillant, d’avoir de la personnalité et il devait s’adresser à un large public. Je pense que nous avons réussi avec brio. »

D’où vous vient votre passion pour les ingrédients locaux?

Sofie Dumont : « C’est grâce à l’artisanat. Des gens qui me parlent d’un ingrédient, je suis capable de les écouter durant des heures. Qu’il s’agisse d’un agriculteur qui parle de son bétail, ou de quelqu’un qui explique comment il fabrique son lait et son fromage ou la manière dont il cultive ses légumes. J’apprends constamment de personnes qui sont à ce point passionnées par la qualité, la durabilité et la santé. Tout est affaire d’amour et de dévouement. La passion saute aux yeux, généralement sans trop de boniments.

Et l’empreinte a aussi toute son importance. Pourquoi faut-il forcément que notre alimentation vienne de loin? Nous avons chez nous une foule de produits délicieux et beaux ! Cela a aussi à voir avec le goût du passé. J’ai grandi avec des grands-parents qui cultivaient un potager et du maïs pour leurs poules. Proche de la terre, chaîne courte. C’est ancré en moi et jamais je ne m’en déferai. »

Panos x Sofie Dumont

D’où vous vient cet amour des combinaisons de saveurs surprenantes?

Sofie Dumont : « Dès mon plus jeune âge, je me suis retrouvée en cuisine, à jouer avec de la farine, du sucre et du beurre. Très vite, nous avons compris que je ferais l’école de cuisine. Par la suite, j’ai commencé à expérimenter des combinaisons, des saveurs et des textures. Parce ma profession est une vraie passion. Et je suis sans cesse stimulée par tous ces merveilleux artisans, qui fournissent des ingrédients grâce auxquels je peux véritablement me lâcher. »

Pourquoi la vie est-elle tellement plus belle avec un petit grain d’originalité et de folie?

Sofie Dumont : « Cela rend la vie… plus amusante, vous ne trouvez pas ? (rires) Je suis extrêmement professionnelle et passionnée par ce que je fais, mais je tiens aussi à profiter et à m’amuser. Le fun fait partie intégrante de ma vie. Après toutes les épreuves de ces dernières années, il est clair qu’une dose d’humour, la bonne chère et profiter de la vie sont essentiels. Et lâcher la bride de temps à autre, voilà le secret pour se maintenir en bonne santé. »

Panos x Sofie Dumont

Comment intégrez-vous cela au quotidien?

Sofie Dumont : « Dans ma vie, pas deux jours ne se ressemblent. Soit je me retrouve chez le fermier local pour discuter durant des heures des variétés de persil autour d’une bonne bière bien fraîche, soit je déguste une barbe à papa avec ma fille et nous esquissons des pas de danse comme des folles. Je veux croquer la vie à pleines dents et j’ai une grande soif d’apprendre, donc je suis toujours prête à faire des découvertes et à essayer des choses nouvelles et amusantes. C’est tout moi. »

Comment se déroule la collaboration avec Panos, êtes-vous compatible sur le plan de l’originalité?

Sofie Dumont : « La communication entre nous est très ouverte et sympa. Il y a une raison pour laquelle Panos a choisi quelqu’un comme moi. Ils savent exactement qui je suis : franche, un peu décalée et what you see, is what you get, il n’y aura jamais de tromperie sur la marchandise. Je possède également ma plateforme numérique, avec laquelle je touche de nombreuses personnes, toujours avec mon propre style. Panos sait que mes suiveurs m’apprécient précisément pour cela. Panos aime aussi le fun dans la vie. Je veux promouvoir la convivialité, la bonne nourriture et la joie de vivre. Panos aussi. On est donc faits pour s’entendre ! »