7 conseils pour ajouter un peu de croquant à votre salade

La journée s’annonce chargée et vous partez en quête d’inspiration ? Le chef invité de Panos, Sofie Dumont, n’a pas l’habitude de raconter des salades et vous fournit les sept astuces qui font LA touche de Sofie.

Panos x Sofie Dumont salade

1. Zéro déchet

Dans l’optique de ne pas gaspiller, vous pouvez découper en cubes le vieux pain qu’il vous reste et le faire frire dans un peu de beurre ou d’huile. Ces croûtons sont impeccables dans une salade.

2. Des fruits et légumes avec du caractère

Ne lésinez pas sur les légumes ou les fruits croquants comme les concombres, les poivrons, les chicons ou les pommes. Tout ce qui a du mordant, fournit un beau supplément de caractère.

3. Je craque pour les noix

Les noix, ainsi que toutes les graines, sont délicieusement croquantes, elles ont une structure fine et apportent tout le croquant voulu.

Panos x Sofie Dumont salade

4. Pommes de terra croustillantes

Ma grand-mère utilisait souvent des pommes de terre frites. Pas frites à la va-vite, mais bien frites et croustillantes, afin qu’elles soient délicieusement croustillantes et dorées à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

5. Crackers épicés

Répartissez les crackers, au sésame par exemple ou avec d’autres graines, en morceaux sur votre salade. Effet garanti !

6. La salade, source de créativité

Faites preuve de créativité avec différentes sortes de salade, comme le chou pointu, la feuille de chêne et le radicchio. Vous trouverez d’ailleurs cette dernière dans mon sandwich chick’n honey mustard, elle ajoute cette touche d’amertume bienvenue.

Panos x Sofie Dumont salade

7. Une vinaigrette secrète

Je n’hésite pas à recommander les ingrédients que j’utilise dans la vinaigrette pour le nouveau sandwich. La moutarde est délicieusement relevée et donne un coup de fouet, le yaourt est frais, un peu acide et rond, et le miel fait en sorte que le yaourt et la moutarde se mélangent parfaitement… La moutarde est l’ingrédient clé qui complète cette sauce. Petit secret : j’apprécie la moutarde Wostyn, une délicieuse moutarde artisanale provenant d’une entreprise de Torhout, en Flandre occidentale. Elle existe depuis 1869. C’est aussi la région dont est originaire ma famille.

Enfin, autre conseil important : ne versez jamais votre sauce sur votre salade trop longtemps à l’avance. La plupart des dressings ou vinaigrettes contiennent beaucoup d’acide, ce qui tend donc à ramollir votre salade et vos ingrédients. Alors, surtout : préparez-la à la minute et ne l’ajoutez qu’au tout dernier moment ! Bon appétit !