Trouvez votre emplacement

Sandra en dit plus sur le green living

Sandra Slawinski x Panos

FAITES CONNAISSANCE AVEC SANDRA

Fille d’un grand chef cuisinier, la rédactrice invitée Sandra nourrit deux grandes passions : bien manger et le durable. Comment combiner gastronomie et le living green, un mode de vie respectueux de l’environnement ? En opérant chaque jour des choix cohérents, avec une attention toute particulière pour les saisons, le local et le durable. Dans le blog Leeks and High Heels de Sandra, vous pouvez lire comment elle s’y prend. Et vous pouvez aussi l’apprendre dans ses cours de cuisine en ligne !

ID-KIT

  • Nom : Sandra Slawinski
  • Blog & Projet : Leeks and High Heels
  • Projets : école de cuisine virtuelle
  • Site web : https://leeksandhighheels.com
  • Instagram : https://www.instagram.com/leeksandhighheels/
  • Facebook : https://www.facebook.com/leeksandhighheels 

Qui est Sandra?

Le virus du bien manger a été inoculé à Sandra Slawinski au berceau. À un niveau gastronomique, comment pourrait-il en être autrement, avec un père doublement étoilé au Michelin? Sandra est aujourd’hui une cuisinière et une blogueuse food enthousiaste qui aime conférer sa propre touche aux grands classiques culinaires: une note plus verte, plus locale et plus durable.

Leeks and High Heels de Sandra x Panos

Comment adopter un « mode de vie vert » ?

Vous souhaitez adopter un mode de vie plus durable, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Sandra vous aide à démarrer votre aventure.

Personnellement, le premier pas vers un mode de vie plus « vert » consiste à faire des choix écologiques en toute conscience dans les gestes du quotidien dans ma cuisine. Le plus possible, j’achète des produits locaux, durables et de saison. J’essaie d’acheter des articles réutilisables dans la mesure du possible et j’évite les achats à usage unique. Avant de jeter quelque chose, je réfléchis toujours à deux fois.

Ma devise, ce sont les 6 R: RETHINK, REFUSE, REDUCE, REUSE/REPAIR, RECYCLE and REPLACE/REBUY (Repenser, Refuser, Réduire, Réutiliser/Réparer, Recycler et Remplacer/Racheter). Évidemment, tout n’est pas toujours évident. J’ai commencé petitement. Chaque « choix vert » que je faisais était un pas en avant dans la préservation de la planète et me procurait des avantages immédiats. Je ne peux nier que j’apprécie particulièrement de savoir que mes choix contribuent à la protection de l’environnement. Mais il y a, bien sûr, d’autres avantages. Moins de pollution, la préservation des ressources naturelles, le soutien aux entreprises locales et éco-conscientes, une vie plus saine dans son ensemble, la sensibilisation aux problèmes et surtout : le fait de faire partie de la solution !

Peut-être cela vous incitera-t-il à effectuer vous-même de votre côté ces premiers petits changements et à en ressentir les effets. Chaque pas dans la bonne direction, peu importe sa taille, est bon !

  • Évitez le plastique jetable et optez, dès que possible, pour des alternatives plus écologiques, comme les gobelets et des boîtes réutilisables, du silicone réutilisable, des emballages en cire d’abeille ou des tissus en cire d’abeille pour conserver vos aliments.
  • Filtrez l’eau du robinet au moyen d’une carafe filtrante ou d’un filtre à charbon de bois compostable. Vous éviterez ainsi que des centaines de bouteilles en plastique ne rentrent dans le circuit du recyclage.
  • Remplacez les éponges et les serviettes en papier par des alternatives lavables ou compostables.
  • Compostez vos déchets de cuisine dans un bac à vers et utilisez l’humidité pour nourrir vos plantes. Un jardin florissant et de savoureuses herbes aromatiques viendront récompenser votre travail.
  • Achetez en vrac et stockez vos achats dans des bocaux. Utilisez un sac et des emballages réutilisables.
  • Réalisez vos confitures à partir de fruits de saison et mettez-les dans des bocaux réutilisables. Un cadeau qui vient toujours à point pour la famille et les amis. Et pratique !
  • Plantez les herbes aromatiques avec lesquelles vous aimez cuisiner – par exemple : persil, basilic, romarin, ciboulette, menthe et thym – sur le rebord de votre fenêtre, sur la terrasse ou dans le jardin.
  • Établissez un planning pour vos repas : de la sorte, vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin et vous éviterez les gaspillages de nourriture.
  • Fabriquez vos produits de nettoyage à base de vinaigre, citron et bicarbonate de soude.
  • Optimisez la disposition de votre réfrigérateur et de vos espaces de rangement dans la cuisine. Disposez les articles les plus rapidement périssables à portée de vue. Cela vous évitera de devoir jeter de la nourriture.

P.S.

Petit conseil supplémentaire à mettre en œuvre sans plus tarder: privilégiez les produits dans un emballage durable.

Les emballages écologiques se déclinent en de nombreuses variantes: Panos a opté pour un emballage 100 % biodégradable et compostable en papier kraft durable doté d’un coating bio spécial ou pour le film bioplastique NatureflexTM. Ce produit ressemble à du plastique, mais il est composé à 90 % de matériaux renouvelables comme la pâte de bois.