Trouvez votre emplacement

Comment choisir un déjeuner santé?

CELIEN5.jpg

Une tartine au choco ou un club full option? Les deux sont hmmm, tellement délicieux! Dans un mode de vie sain, il doit y avoir de la place pour les « playfoods ». Il s’agit d’aliments qui ne sont pas trop nutritifs à la base mais qui, au final, ont un goût d’enfer !

Il existe encore beaucoup de malentendus sur ce que sont exactement les ingrédients nutritifs.

Pas mal de gens pensent que le fromage est nutritif en raison du calcium qu’il contient. C’est vrai ! Mais le fromage peut aussi être une source de graisses saturées et de sel. Il convient par conséquent de relativiser les avantages et les inconvénients de chaque denrée alimentaire.

Laissez-moi vous expliquer les quatre étapes pour arriver à un déjeuner sain!

Étape 1: optez pour le pain complet

Avec le blé complet, vous êtes sûr à 100 % de consommer suffisamment de fibres.

  • Les fibres assurent un bon transit intestinal. Si vous consommez suffisamment de fibres, veillez à boire suffisamment pour éviter les risques de constipation.

  • Les fibres réduisent votre taux de cholestérol. Ils empêchent l’absorption du cholestérol dans les intestins, de sorte qu’il est évacué avec les selles.
  • En outre, les fibres alimentaires assurent un taux de glycémie plus stable, ce qui prolonge l’effet de rassasiement et diminue le besoin de manger.

Étape 2: choisissez des garnitures végétales

Les garnitures végétales comme le houmous, les pâtes à tartiner de légumes, les pâtes aux noix, les légumes et fruits grillés sont parfois associées à un goût moins succulent, mais rien n’est moins vrai ! Les possibilités sont infinies et la palette variée de saveurs ne vous laissera jamais indifférent !

À propos, saviez-vous qu’il est recommandé de ne manger de la viande qu’une fois par jour ? Raison de plus pour remplacer la viande sur votre sandwich par d’autres options. Voyez ce qui est faisable dans votre situation !

Étape 3: ajoutez des graisses saines pour prolonger l’effet de satiété

En rajoutant de l’avocat, de la minarine, de la pâte aux noix et de l’huile d’olive à votre déjeuner, vous allez accélérer l’effet de satiété. Ces graisses insaturées saines protègent aussi contre les maladies cardiovasculaires. De plus, les graisses sont digérées plus lentement, ce qui signifie que vous serez moins susceptible de ressentir à nouveau la faim. Le win-win parfait !

Étape 4: ajoutez des légumes à votre déjeuner

Le Conseil Supérieur de la Santé préconise de manger environ 300 grammes de légumes par jour. Cela implique : de préférence deux portions de légumes par jour. Commencez donc par le déjeuner.

Après tout, c’est très simple :

  • Achetez des légumes à grignoter au magasin, ainsi vous n’aurez plus à les couper vous-même.
  • Avec le repas chaud, coupez des légumes supplémentaires, histoire de pouvoir les emporter le lendemain.
  • Emmenez de la soupe.
  • Garnissez votre sandwich/tartine de légumes.

Vous verrez: en un rien de temps, vous obtenez un déjeuner sain! Bonne chance !