Trouvez votre emplacement

5 raisons pour savourer les délices du terroir

WEETJES-FR-LOKAAL-1080.png

• Local = spécial 

La consommation locale est on ne peut plus tendance et vous apportez votre soutien à l’économie locale. Votre maraîcher, le boucher du coin, votre sandwicherie préférée, l’agriculteur : ces dernières années, nous achetons de plus en plus local. C’est formidable de (re)découvrir son propre quartier ! 

• À votre santé ! 

Opter pour des aliments locaux est drôlement judicieux : ils sont plus frais, plus sains et plus savoureux car la chaîne est courte, ce qui signifie qu’il y a moins de temps jusqu’au moment où toutes ces bonnes choses finissent dans votre assiette. Idéal pour éviter les pertes de nutriments sains comme les vitamines et les minéraux. De plus, c’est tout bénéfice pour la saveur de vos aliments. 

• La belle saison 

Vivre et surtout, manger au rythme des saisons, c’est quelque chose que l’on avait un peu perdu de vue… Heureusement, nous avons redécouvert que chaque saison possède ses charmes. L’hiver nous apporte de la salade de blé, de la frisée et du chou blanc, tandis que l’été est la période par excellence des jeunes épinards et du chou. Les légumes de saison débordent de saveur, cela se goûte chaque jour ! 

• Dans la région, tout est bon 

Nous avons de quoi être fiers de nos produits locaux! Puisqu’ils sont locaux, ils sont forcément durables, mais aussi sains, honnêtes et succulents. Nos savoureuses crevettes grises de la mer du Nord, des tendres tranches de jambon Breydel, le goût relevé mais malgré tout très doux du fromage Vieux Brugge : un festin ! 

• Dévoreurs de kilomètres ? Non, merci ! 

Opter pour le local, c’est opter pour moins de kilomètres. Et pas seulement pour vous-même, puisque vous faites vos courses dans votre quartier, mais aussi pour les produits achetés. Les aliments cultivés et produits localement parcourent moins de kilomètres pour arriver jusque chez vous, consomment moins de carburant et émettent par conséquent moins de gaz à effet de serre. Tout bénéfice pour votre empreinte écologique 

P.S. 

• Une affaire belgo-belge 

Un sandwich Martino ? Tope là, c’est du Belge ! Et surtout chez Panos : non seulement la recette est bien belge, mais notre américain est aussi fabriqué à partir de viande 100 % belge ! 

• C’est du tout cuit!

Votre pain est cuit sur place : on ne fait vraiment pas plus « local » que ça ! C’est du pain bénit !