Trouvez votre emplacement

Les conseils de Jelle: 4 astuces du matin pour les parents

JELLE-HEADER-(1).jpg

Les fois où mon réveil humain, c’est-à-dire mon fils, n’a pas devancé le réveil mécanique, une mélodie retentit à 7 heures pile dans la chambre. Le fait est que depuis 19 mois, il y en a toujours un de nous deux qui n’entend pas le réveil sonner. Mon fils vit à son propre rythme et les enfants n’ont pas de fonction snooze.  

Le petit déjeuner 

Celui de nous deux qui est de corvée du matin – c’est comme ça qu’on dit chez nous – a certes une nuit de sommeil légèrement écourtée, mais il ou elle a aussi l’avantage de se réveiller dans le plus grand calme, tandis que pour l’autre, la journée commence de manière abrupte dès que sept heures sonnent au réveil. Les femmes et les enfants d’abord, cela vaut pour la salle de bain comme pour les avions en détresse. Et pendant ce temps, la table du petit déjeuner traverse une zone de turbulences. Beurrer les tartines, remplir les boîtes à tartines, couper les fruits en tranches, cuire les œufs parce que papa ne peut pas se passer de son œuf du matin, préparer le repas du midi, essayer d’avaler quelque chose soi-même, coller les enfants au train pour qu’ils se dépêchent un peu, déclarer la table du petit déjeuner zone sinistrée…  

Et avec cela, je ne sais toujours pas comment m’habiller aujourd’hui et j’ai encore quelques consignes à donner pour la fin de journée. Plus une minute à perdre pour aller déposer les enfants à l’école et à la crèche. Il ne me reste plus qu’à espérer ne pas me retrouver bloqué derrière une voiture qui se traîne à 25 km/h dans une zone 30, sinon, je serai en retard au travail, c’est sûr ! Ce n’est qu’alors que la journée de travail peut enfin commencer. Quoi qu’il en soit, nous avons ici quelques astuces pour rendre le coup de feu du matin moins chaotique. La plus importante de toutes est le simple fait de se lever un peu plus tôt. Mais soyons honnêtes : nous n’y arrivons pas.  

JELLE-LIGGEND-(1).jpg

4 astuces du matin pour les parents 

• Rien de tel que de se préparer dès la veille. Avant d’aller nous coucher – quand on le peut, évidemment –, nous demandons aux enfants ce qu’ils veulent manger pour le petit déjeuner. Cela vous évitera de devoir poser sept fois la question le lendemain à un bambin à moitié endormi. L’idéal serait qu’ils participent aussi pour mettre le couvert… ça ne coûte rien d’essayer. Même chose pour les vêtements, d’ailleurs : c’est plus simple quand ils sont prêts à l’avance.  

• J’essaie de préparer déjà une bonne partie de notre lunch la veille. C’est toujours ça de moins à découper le lendemain matin. Le poulet, les légumes crus ou les fruits, par exemple, sont déjà dans ma boîte à tartines. Pareil pour celles des enfants. Les tartines sont préparées le jour même, mais les biscuits et les raisins secs sont déjà dans le cartable.  

• Faites en sorte de ne pas avoir à chercher votre portable ou votre agenda au moment de partir. En préparant vos affaires, vous aurez moins de risques d’en oublier et vous gagnerez du temps.  

• Nous laissons aux enfants le temps de se réveiller tranquillement pendant 5 à 10 minutes sur le canapé. Télé allumée ou non ? À vous de voir. Lorsque je plonge sans ménagement mes enfants dans la précipitation du matin, ils se sentent oppressés et ce n’est pas une bonne façon de commencer la journée.  

Alors, retarder d’un petit quart d’heure le moment où je peux enfin me caler dans un fauteuil le soir pour préparer ma matinée du lendemain, cela change tout. Pour moi bien sûr, mais aussi pour l’humeur des enfants. Eux aussi ont encore une longue journée devant eux quand on se quitte le matin ! Et puis, qu’est-ce que cela importe si la table n’est pas complètement débarrassée lorsque vous quittez la maison un matin, parce que votre fille a soudainement eu envie de vous faire un beau dessin ? La raison d’être d’une routine matinale, c’est justement de pouvoir y déroger de temps en temps, pour que, malgré le manque de temps, vous puissiez libérer un moment pour les histoires de vos enfants.