Trouvez votre emplacement

La belgitude du sandwich

Les Belges adorent déjeuner d’un sandwich. De préférence bien croustillant et garni à la minute.

Quand on vous parle de nos habitudes alimentaires belges, quels sont les mets qui vous viennent à l’esprit ? Des carbonades avec des frites ou des gaufres à la crème fraîche? Est-ce que le sandwich figure aussi dans cette liste?

Lunch à la belge?

Déjeuner d’un sandwich est une habitude éminemment belge ? Parfaitement ! Pas moins de 94 % des participants à l’enquête Panos sur les sandwiches ont indiqué qu’ils se régalent régulièrement d’un sandwich. Nos sandwiches, nous les aimons bien croustillants à l’extérieur, mais avec une mie aérée à l’intérieur. La base pour tout petit pain délicieusement garni !

L’indétrônable Club (ou Dagobert)…

Et qu’en est-il de la garniture ? Au moins aussi importante que le petit pain ! Le sandwich jambon fromage occupe toujours la première place ! Il est aussi connu sous la dénomination bien belge : Club (à Bruxelles) ou Dagobert (en Wallonie). Tellement réputé que Wikipédia mentionne la Belgique parmi les variantes du Club Sandwich, d’origine américaine. Nous citons : « En Belgique (Bruxelles), le club (aussi appelé « dagobert » en Wallonie et « smos » en Flandre) est un sandwich baguette composé de mayonnaise, œuf dur, salade, tomates, tranches de jambon et de tranches de gouda. Il est aussi populaire que le jambon-beurre en France. »

… et le dauphin Martino

Qui retrouvons-nous en deuxième et troisième positions sur la liste des sandwiches préférés? Le Préparé et l’Américain Martino complètent le podium. Le Martino, encore une création belge réputée. Les Anversois affirment que la paternité du Martino revient à Albert De Hert, l’exploitant d’un bar à sandwiches dans la Métropole il y a quelque septante ans. Lorsque le joueur de football Theo Maertens lui commanda un sandwich américain relevé, « avec tout ce qu’il y a dans le comptoir réfrigéré », il remporta un vif succès. C’est ainsi qu’est né le « Martino » (d’après Maertens). Mais les Gantois affirment par contre que le Martino a été inventé à Gand, dans le snack de Raymond Noë… Une histoire belge bien délicieusement relevée !

Place à votre histoire sandwich perso!

Entre nous, nous sommes persuadés que pas mal d’entre vous possèdent aussi leur petite histoire sandwich perso! Le genre de souvenirs à faire saliver tout le monde. Rappelez-vous lorsque votre grand-mère venait vous chercher à l’école et que vous choisissiez ensemble un sandwich… Ou ces premières fois où vous avez commandé tout seul un sandwich avec votre meilleur(e) ami(e) le mercredi après-midi! Sans oublier : les sandwiches que vous avez partagés avec votre amoureux ou amoureuse en sortant des cours… Ou encore le vendredi, la journée sandwich au bureau : invariablement c’est le lunch qui était annonciateur du week-end. ;)

PANOS-HEADER-PHABLET-vitality.png

P.S.

Encore plus d’histoires croustillantes

  • En février 2021, Panos a réalisé une enquête auprès des consommateurs qui achètent régulièrement des sandwiches. Quelque 6000 personnes ont participé. Plus d’informations sur cette enquête : Sandwiches: une demi-heure de Me-Time 
  • Quel est votre sandwich idéal ? 87 % des participants à l’enquête Panos sur les sandwiches sont d’avis qu’il doit être frais et croustillant. Nous prenons cela très au sérieux : chez Panos, nous veillons à vous proposer le meilleur pain, fraîchement sorti du four. Et nous mettons aussi tout en œuvre pour qu’il s’écoule le moins de temps possible entre la cuisson de votre petit pain et le moment où vous allez le croquer. Le croustillant, c’est une de nos raisons d’être !
  • Au fond, saviez-vous que Panos est profondément belge? Avec des racines belges et surtout actif dans tout le pays?