Trouvez votre emplacement

• Détails intéressants à propos des méthodes de préparation

Chez Panos, vous avez le choix entre 5 types de café ou plutôt méthodes de préparation. Espresso, doppio, lungo, cappuccino et mocha. La différence réside en plusieurs choses.

Ainsi, le temps de passage et la quantité d'eau déterminent le goût du café. Pour un lungo, nous utilisons tout autant de café que pour un espresso mais plus d'eau. Étant donné que l'eau est imprégnée plus longtemps par le café moulu, un lungo aura un goût un peu plus vif.

Un doppio est un double espresso : vous profitez alors de 90 ml de café au lieu de 45 ml. La délicieuse couche de crème reste inchangée. Celle-ci apparaît parce que nous mettons le café à une pression de 9 bar.

Le cappuccino quant à lui est un cas spécial. La finesse ici réside dans la technique de réalisation de la mousse. Ainsi, un petit cappuccino de 45 ml de café et de 60 ml de lait obtiendra un volume total de 200 ml. Un cappuccino normal est un double espresso de 90 ml avec 80 ml de lait que nous transformons en mousse jusqu'à l'obtention d'une tasse de 280 ml.

Saviez-vous en outre que le cappuccino est originaire de Vienne à la base ? Le nom est dérivé de Kapuziner Kaffee, et serait une référence aux couleurs de l'habit traditionnel des capucins ! Mais vous le connaissez sans doute mieux dans le rôle du café petit-déjeuner si cher aux italiens. Chez nous, vous pouvez en profiter tout au long de la journée.

Un mocha est la même chose qu'un cappuccino, mais nous lui rajoutons une onctueuse sauce chocolat. Vous bénéficiez ainsi d'un café subtilement sucré. La touche de finition est assurée par un trait de chocolat sur la mousse de lait.
 

Détails intéressants à propos des grains de café

Les grains arabica sont des grains de café qui poussent dans des régions situées plus en altitude, entre 1000 et 2000 mètres d'altitude, autour de l'équateur. Pérou, Honduras, Colombie sont réputés pour cette variété. Les baies de la plante de café poussent en moyenne pendant environ 7 mois. Ce qui caractérise le grain d'arabica, c'est qu'il est plus doux et que son goût est plus subtil tout en contenant moins de caféine. Cela le rend de loin le préféré des amateurs de café. L'autre variété - le grain robusta - possède un goût plus fort et contient le double de caféine.

Saviez-vous en outre que le caféier produit de la caféine pour se protéger des maladies? 
 

• Détails intéressants à propos de la torréfaction du café

Le café Panos possède son propre « assemblage ». Nous torréfions le café lentement pour obtenir un bon goût bien équilibré. Mais saviez-vous que ce processus de torréfaction possède une similarité étonnante avec la réalisation du popcorn ? Lors de la torréfaction du café, le grain va se fissurer, tout comme un grain de maïs pour le popcorn.

Une autre particularité est que le grain de café perd du poids pendant la torréfaction mais que simultanément il double en volume. Lorsque nous torréfions un kilo de grains, il en reste 820 grammes. Mais le volume double !

La couleur du grain change également en cours de torréfaction. Le processus dure environ 18 minutes et la couleur passe du vert au jaune pour finalement donner la couleur brune qui nous est familière.
 

• Détails intéressants à propos de Fairtrade

Il existe 795 457 producteurs de café dans le monde actifs dans 30 pays pour la production de café portant le label Commerce équitable. (Figures: Fairtrade 2018)

Vous trouverez ici encore plus de détails intéressants à propos de Fairtrade.