La recette de Jelle pour un délicieux petit déjeuner le dimanche

The Messy Chef Jelle x petit déjeuner Panos

Le dimanche midi, mon petit « ramasse-miettes » et moi inspectons tout sourire les plis du canapé. C’est le jour où chacun descend l’escalier à l’heure qui lui convient, vêtu d’un gros pull ou avec son doudou bien calé sous le bras.

Mon fils pourrait tout aussi bien devenir boulanger, parce que faire la grasse matinée, ça ne lui dit vraiment rien qui vaille. Ou alors, exceptionnellement, jusqu’à six heures. C’est vous dire. Ma copine et moi faisons donc la grasse matinée… à tour de rôle. Le plus chanceux des deux aura le privilège de ne pas se lever au son du réveil, mais seulement à l’odeur du café frais venue d’en bas. Entretemps, ma fille a elle aussi descendu l’escalier. En silence, encore à moitié endormie, elle s’emmitoufle dans une couverture avant même de jeter un œil au sac à pain rempli. C’est ça, le dimanche.

Le dimanche, c'est notre moment à nous

Il serait vraiment temps que nous changions de canapé, avec toutes ces tâches de « oups, je n’ai pas fait exprès ». C’est en tout cas ce que nous prétendons quand nous y installons un visiteur. Mais l’argument ne pèse pas lourd face à notre rituel du dimanche en famille: s’asseoir tous ensemble dans le canapé pour y manger nos couques.

Le dimanche matin, pas de réveil, pas d’ordre du jour, aucune hâte. Et pas de grands principes pour se tenir à table. Il y a la télé, un canapé, une couverture, pas mal de coussins et davantage encore de couques.

The Messy Chef Jelle x petit déjeuner Panos

Et même s’il faut tout nettoyer après… c’est avec plaisir, ça le vaut bien. Mes enfants sont calmes, papa et maman ne sont pas en train de préparer les tartines ou de faire des allers et retours incessants vers la cuisine. Non, tous amassés dans le canapé, chacun se réveille à son rythme. On ne peut pas imaginer situation plus opposée à celle des jours de semaine, avec le réveil à heure fixe et le chaos du petit déjeuner pris à la va-vite. C’est pourquoi, chez nous, c’est du pur bonheur les petits déjeuners du dimanche.

Vous préférez quand même autre chose que des viennoiseries pour accompagner votre tasse fumante de café? À la deuxième place de mon top des meilleurs petits déjeuners du dimanche, je vous présente le sandwich œuf, feta et poivron grillé. Un concentré d’énergie qui vous requinque votre dimanche en moins de deux ! Et en dessert, une couque au chocolat. Hallelujah! Peut-on déjà commencer le week-end, svp?

Mon petit déjeuner maison idéal: Sandwich œuf, feta et poivron grillé

Recette The Messy Chef Jelle

  • 1 baguette rustique de chez Panos
  • Poivron doux
  • 2 œufs
  • 50 ml de lait
  • ½ gousse d’ail
  • Sel et poivre
  • 1 càc d’origan
  • 35 g de feta
  • Quelques feuilles de basilic
  • Un carré de beurre
  • Un filet d’huile d’olive

Mode d’emploi

  1. Fouettez les œufs avec un peu de lait.
  2. Assaisonnez avec le sel, le poivre et l’origan et ajoutez l’ail à la râpe.
  3. Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez les œufs et laissez-les cuire à feu doux. Vous pouvez éventuellement recouvrir.
  4. Épluchez le poivron doux. Ouvrez-le et assaisonnez avec un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre. Faites griller une quinzaine de minutes au four à 150 degrés jusqu’à ce que le poivron semble bien moelleux. Laissez refroidir.
  5. Laissez les œufs tiédir. Coupez le pain en deux. Déposez-y l’œuf, émiettez la feta. Ajoutez le poivron doux et du basilic frais pour la touche finale.

Bon appétit! 

Vous pensez déjà à votre petit déjeuner? Retrouvez ici le magasin Panos le plus proche de chez vous!