Pourquoi le café vous rend vraiment heureux

Si vous buvez du café de temps en temps, vous avez plus de chances de vous sentir heureux. Vous êtes plus content, plus positif par rapport à la vie et vous avez plus d'énergie pour travailler. Nous ne l'avons pas inventé, ce sont les affirmations du neurologue américain Gary Wenk. Vous voulez savoir pourquoi le café procure un moment feelgood? Dans ce cas, poursuivez la lecture.

La caféine est un euphorisant

Sur YouTube nous avons vu une vidéo du neurologue américain Gary Wenk. Dans celle-ci, il explique ce qui se passe lorsque vous buvez une tasse de café. La caféine contenue dans le café fait en sorte que votre cerveau libère davantage de dopamine. Et la dopamine est un véritable euphorisant; elle ne s'appelle pas « l'hormone du bonheur » pour rien. Cette substance nous procure un bref moment de bonheur parce que notre cerveau considère la caféine contenue dans une tasse de café comme une récompense. À chaque fois que vous buvez votre tasse de café, il s'agit pour votre cerveau d'un signal pour libérer une dose supplémentaire de l'hormone du bonheur. L'effet apparaît environ une demi-heure après votre tasse de café.

Il ne faut évidemment pas en abuser

Vous allez dire : « il vaudrait donc mieux que je boive du café tout au long de la journée! « Mais ceci n'est pas une bonne idée d'après Gary Wenk. L'excès est toujours mauvais et trop de caféine vous rend agité et insomniaque. Vous ne voulez sans doute pas devenir accro au café non plus. D'après l'agence alimentaire néerlandaise, la caféine améliore la concentration et les performances et atténue la fatigue en prenant une petite quantité, c.-à-d. 1 à 2 tasses. En boire davantage ne procure aucun effet supplémentaire. Cela nous semble d'ores et déjà un conseil très sage.

Maintenant que nous parlons du café et de la caféine, nous aimerions dissiper un malentendu. Une tasse d'expresso ne contient sûrement pas plus de caféine qu'une simple tasse de café. L'expresso possède peut-être un goût plus prononcé mais il contient malgré tout moins de caféine. Dans une tasse d'expresso il s'agit de 65 milligrammes , contre 80 milligrammes dans une tasse de café normale. Cela vient du fait que l'expresso contient moins de liquide : 50 ml par rapport à 125 ml pour une tasse de café normale.

Est-il également possible de se sentir heureux sans café ?

Évidemment! La dopamine est également libérée lorsque vous mangez des bananes, des fraises et du chocolat noir. Tous ces aliments contiennent des substances qui stimulent la production de dopamine. Donc, si après quelques tasses de café, vous voulez vivre un moment feelgood d'une autre manière délicieuse, vous savez ce qu'il vous reste à faire!

Envie de plus de dopamine? Voici la vidéo YouTube avec Gary Wenk dont nous vous parlions au début de cet article

Vous avez des questions à propos des différences entre les cafés Panos ? N'hésitez pas à demander conseil à nos collaborateurs. Ils se feront un plaisir de vous aider à découvrir de nouvelles saveurs et à vous faire profiter à fond de votre tasse de café.