Vivre végan pour les nuls

De plus en plus de gens optent pour un régime végétalien, mais au début ils ont du mal à faire la part des choses. Vous aussi, vous songez à franchir le cap? Nous avons d'ores et déjà quelques conseils pour vous!

Au menu

Vous saviez sans soute déjà que les végétaliens ne mangent ni poisson ni viande, mais ça ne s'arrête pas là. Ils refusent tout ce qui est d'origine animale, mais parfois l'origine n'est pas si évidente à déterminer. Saviez-vous par exemple que les chips ou les cacahuètes au paprika contiennent de la poudre de lait ? Les bonbons quant à eux contiennent de la gélatine, qui est d'origine animale aussi. Mais ils bannissent souvent également les produits cosmétiques testés sur les animaux ou même les pulls en laine. Vous choisissez évidemment vous-même jusqu'où vous allez!

Un bon départ, c'est déjà la moitié du chemin 

Devenir végan du jour au lendemain de manière brutale n'est pas vraiment conseillé. La viande et le poisson contiennent en effet de nombreuses substances dont votre corps a besoin, pensez à la vitamine B12, au fer, au calcium, ... Il est donc important de voir d'abord comment vous pouvez faire une transition saine vers l'alimentation végétalienne. Plus vous en saurez à ce sujet, et mieux vous serez armé.  

Cherchez un bon équilibre

Les légumes font souvent la plus grande différence dans vos plats végétaliens et ils assurent la variation. Mais ce n'est pas spécialement une mauvaise chose, parce que ainsi vous mangez automatiquement plus sainement et vous allez expérimenter davantage avec les ingrédients. À bout d'inspiration? Google est votre meilleur ami!

Soirée rendez-vous au restaurant

Oups, quand vous cuisinez vous-même, vous avez le contrôle sur tout ce qui se passe dans vos casseroles, mais qu'en est-il au restaurant? Pas de soucis, en 2019, il existe de très nombreux restaurants où des plats végan sont sur la carte. La plupart du temps, leur carte de menu se trouve sur le site web, délicieusement facile lorsque vous devez encore en choisir un. Tout cela est bien joli, mais que faire si vous partez en vacances? Aucun problème, The Vegan Society a publié un petit livret appelé Travel Passport. Celui-ci comporte une petite explication de ce que vous mangez ou non en 79 langues. Vous montrez cela à votre serveur ou votre chef, ainsi vous n'avez pas besoin de faire de vos pieds et de vos mains!