Les visages derrière Panos: Sarah

Notre mission? Vous procurer une expérience gustative  authentique, plaisante et croquante! Comment nous nous y prenons? En faisant appel à une équipe passionnée. Vous aimeriez connaître l'histoire des gens qui s'investissent jour après jour corps et âme dans leur travail? Lisez ci-dessous l'interview de Sarah, la gérante de notre magasin Panos de Lommel que vous reconnaîtrez toujours à son large sourire. 


Comment avez-vous débuté votre carrière chez Panos? 


J'ai commencé à travailler pour Panos comme intérim à temps partiel. J'ai toujours su que je voulais travailler dans le secteur de la restauration. J'avais déjà travaillé comme jobiste dans une friterie. Pendant mes études, j'ai rapidement compris que je voulais retourner à la friterie et j'ai donc décidé d'arrêter mon parcours scolaire. Je voulais ouvrir ma propre affaire, mais n'avais malheureusement pas un centime en poche. J'ai donc dû chercher un autre emploi et c'est ainsi que je suis arrivée chez Panos. 
J'ai tout de suite apprécié le fait que je pouvais donner le sourire aux gens et leur faire découvrir notre assortiment. J'étais ravie quand les clients me disaient qu'ils avaient trouvé ce qu'ils avaient mangé très bon! 


Est-ce que vous avez toujours eu un faible pour la nourriture? 


Oui, je me lève et je me couche en pensant à la nourriture! (rires)


Est-ce que vous faisiez des pâtisseries et des viennoiseries étant petite? 


Beaucoup de petites filles jouent à l'institutrice, moi ce n'était pas mon dada. J'avais mon propre magasin et ma maman me donnait des bananes et des biscuits que je pouvais présenter sur mon étal. Il y a toujours eu une part de vendeuse en moi et me voilà aujourd'hui! 

Contenvisuals-website_Artikel-Lommel-BODY-visual-2-(1).jpg


Est-ce que vous avez rêvé de ce métier?


Oh, j'ai la tête sur les épaules et je n'avais pas vraiment de grands rêves. Je laisse le destin faire son travail. J'ai atterri ici il y a près de 15 ans maintenant et j'aime mon métier comme au premier jour! (rires)


Quelle est votre plus grande force? 


Ma capacité à relativiser! C'est essentiel lorsque l'on travaille avec une équipe et que l'on doit chercher des solutions. À mes yeux, il est vraiment important de gérer les aléas avec humour. Ce n'est pas en jouant au petit chef que l'on construit une équipe avec laquelle on aime travailler. Notre truc à nous, c'est d'essayer de rire tous les jours. Je peux être sévère quand il le faut, mais je ne reste jamais fâchée très longtemps. 


Est-ce que vous avez une devise dans la vie? 


« Si ce n'est pas pour aujourd'hui, ça sera pour demain ». Si ça ne fonctionne pas un jour, ça fonctionnera peut-être le lendemain. J'essaie de ne pas être trop perfectionniste, ça n'aide pas à avancer. 


Quelles sont vos petits plaisirs au travail?


Mon moment préféré, c'est le coup de feu de midi, quand le magasin est rempli. Lorsque je vois la file se poursuivre jusqu'à l'extérieur, j'ai une montée d'adrénaline. Puis, il y a aussi le moment où l'on ouvre le four plein de pains saucisse, mmmh ! On devrait penser à créer un parfum avec cette odeur, je m'en recouvrirais le corps. J'aime aussi beaucoup quand le présentoir est rempli de belles viennoiseries et pâtisseries.

Contenvisuals-website_Artikel-Lommel-BODY-visual-(1).jpg


Est-ce que vous avez des passe-temps? 


Oui, je joue au volley, mais malheureusement, avec le coronavirus, ce n'est plus possible pour le moment. J'aime aussi aller me balader dans les bois avec mon chien et le laisser courir sans laisse.


Une anecdote dont vous vous souviendrez toute votre vie? 


Plus qu'une ! (rires) Il y a quelques années, le poète municipal de la ville de Lommel m'a écrit un poème et est venu le déclamer quand le magasin était plein à craquer. C'est un client fidèle et je l'avais inspiré. Adorable! 
Nous avons également une fois eu une inondation. On a dû râcler le magasin nous-mêmes et la responsable de la région, Kathleen, est venue nous prêter main forte. Je n'oublierai jamais ce moment, tous avec nos serpillères et nos bottes en caoutchouc! 
Nous avons également organisé des soirées et sommes restés dormir avec l'équipe au magasin. On avait prévu un quiz Panos sur les choses à savoir sur nos produits, les règles d'hygiène... puis on a fait un peu la fête. J'ai déjà vécu de très bons moments et j’espère que ça continuera !
Est-ce que vous commencez toujours votre journée par le même rituel du matin? 
Oui, bien sûr. Je démarre toujours ma journée par deux GRANDS cafés. Au début, c'était un chocolat chaud, puis un latte, ensuite du café avec beaucoup de sucre et maintenant, un noir de noir ! 


Est-ce qu'il y a un produit Panos auquel vous ne pouvez vraiment pas résister? 


Je les ai tous goûtés, mais je préfère le salé au sucré. Du coup, je dirais un pain saucisse ou une baguette pizza! 


Comment se compose votre équipe? 


Il y a une femme qui travaille ici depuis 8 ans déjà et je lui fais une confiance aveugle. Elle sait absolument tout faire et est toujours prête à aider les étudiants ! Il y a aussi deux autres femmes sous contrat et quelques jobistes. Tous habitent à Lommel. 


Vous connaissez désormais l'histoire de Sarah. Envie d'en savoir plus sur les autres visages de la famille Panos ? Découvrez les histoires d'Hervé, du couple Daisy & Freddy ou encore de Bozenko.