Les visages derrière Panos: Hervé

Notre mission ? Vous faire vivre une expérience croustillante vraiment agréable ! Comment faire ? Avec une équipe pleine de passionnés. Vous êtes curieux de connaître l'histoire de ces personnes qui mettent chaque jour leur cœur et leur âme dans leur travail ?  Lisez l'interview d'Hervé ci-dessous ! Il est l'heureux propriétaire d'un magasin Panos Q8 à Péruwelz, une station-service gérée par sa famille depuis quatre générations. Le local et la famille sont essentiels pour lui.


Avez-vous toujours su quelle était votre passion?


Depuis tout petit, j'ai toujours adoré l'univers de la cuisine et de la pâtisserie, et donc je me suis réorienté dans mes études justement en boulangerie/pâtisserie. Pendant mes études, je me suis reconverti en tant que boulanger-pâtissier pour faire de ma passion un métier.


Et avez-vous toujours travaillé dans le monde de la boulangerie, ou avez-vous eu un changement de carrière?


Pas du tout. Après mes études, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler dans une boulangerie. Mais ensuite, j'ai saisi ma chance... Mes parents m'ont en effet demandé si je voulais reprendre la station-service dans le but de la développer. Elle était beaucoup plus petite à l'époque. Nous avons d'abord créé un Shop & Go ; c'était un choix logique d'ajouter un Panos.  

Pourquoi trouvez-vous cela chouette d'exploiter un magasin comme le vôtre ?


Parce que c'est un concept qui est innovant, qui recherche toujours des nouveaux produits, différents aspects. Vraiment à l'écoute des clients et qui permet à chaque fois de pouvoir proposer ce que le client attend.  Ce qui est très chouette, c'est aussi le dynamisme du magasin Panos, et le lien qu'on arrive à tisser avec la clientèle. Elle est extrêmement fidèle. On vient chez nous un peu par hasard et puis après, on vient d'office. Parce que la qualité y est et qu’ontisse un chouette lien avec la clientèle.

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Vous avez beaucoup de clients fidèles?


Oui, extrêmement. 80 % de notre clientèle est fidèle, on est vraiment un magasin très local puisque Perwez est une petite ville. O a beaucoup de concurrence maison arrive vraiment à se démarquer par un produit qui est de qualité et une efficacité dans le service et le travail. C'est possible grâce à notre équipe qui permet, permet de vraiment que le boulot est toujours bien fait et ce même si je ne suis pas toujours présent,. Et c'est ça qui fait que le client revient, parce qu'on arrive à vraiment faire du sur-mesure. Pour moi, c’est ça qui fait toute la différence. 

Pouvez-vous raconter une anecdote amusante ?


Oui, l'anecdote qui est un peu originale pour le magasin, mais même si on en a plusieurs, c'était… Donc à Perwez, on a une fête locale, la Sainte-Anne, c'est un très grand concert qui réunit toute la ville, et la star qui est venue chanter était Christophe Willem, qui est un chanteur français très connu par chez nous. Et donc, au départ, l'organisation avait prévu un buffet pour l'après-spectacle, le concert. Mais juste avant le début du concert, l'imprésario de Christophe Willem a dit : Non, moi, je préfère juste avoir des sandwichs pour partir directement. Ils étaient quand même une cinquantaine et il était 10 heures au soir. Donc, comment trouver des sandwichs à 10 heures au soir ? C'est difficile ! Et étant partenaire de l'événement, la commune est venue vers moi en disant : Il faut trouver une solution. Et donc, d'office, voilà, j'ai téléphoné à toute l'équipe. On a cuit les baguettes, on a fait les 50 sandwichs. C'était un beau défi et la force de l'équipe aussi avec qui on travaille bien ensemble. Ils ont tous répondu présent et on a résolu le défi. Donc, c'était assez humoristique dans la situation. 
Sinon, une autre anecdote, c'était aussi une dame qui prend un pain gris et il était écrit demi-gris sur l'étiquette. Et puis, elle dit : Je voudrais un demi-gris. En pensant que le pain devait être coupé en deux. Ça, c'était une autre petite… Humour, plus interne. Sur le coup, on n'avait pas tout à fait compris. Donc, elle voulait un demi-pain gris et pas un demi-gris. Ça, c'est plus produit, même.

Oui bien sûr, plus d’une même ! A Peruwélz, nous célébrons la fête de Sainte-Anne, suivie d’un grand concert qui rassemble toute la ville. Cette fois-là Christophe Willems, un chanteur français que nous connaissons très bien, est venu se produire. Juste avant le début du concert, son manager a dit « En fait, je préfèrerais des sandwiches ! ».  Ils étaient une cinquantaine et il était déjà 22h… Où trouver des sandwiches à cette heure-là ? Pas facile. 
En tant que partenaire de l’évènement, la municipalité est venue me voir pour trouver une solution. J’ai appelé toute l’équipe et nous nous sommes empressés de cuire et préparer les 50 sandwiches. Un véritable tour de force de mon équipe. 
Une autre fois, une dame se présente en souhaitant acheter un pain demi gris. Effectivement, sur nos étiquettes il est indiqué « demi-gris », mais cela signifie simplement que la farine est semi complète. Cette dame avait compris qu’elle ne recevrait que la moitié du pain. Cela a provoqué l’hilarité générale et est resté une petite blague en interne. 

Y a-t-il des initiatives locales qui vous tiennent à cœur et que vous aimez soutenir ?


Je soutiens de nombreusesanimations locales avec Panos ! Par exemple, les clubs sportifs, quand ils font des balades à vélo ou des retrouvailles, on organise le petit-déjeuner de départ avec des croissants, des pains au chocolat qu'on offre à la clientèle. Et on fait la même chose dans le monde du business, où on fait pas mal de networking. A nouveau, on propose  le petit-déjeuner et d’autres  de nos produits : des plateaux-repas avec les mini-sandwichs par exemple… Cela permet  au monde de l'entreprise de connaître notre produit et par après, développer un lien commercial.  Tant les associations que les entreprises peuvent régulièrement compter sur mon soutien et mon aide. 

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Et vous faites beaucoup de sport?


Je travaille beaucoup, donc malheureusement, je n'ai pas beaucoup de temps. Mais j'essaie de participer avec les enfants, on fait des balades à vélo, on fait plus des activités en famille que des activités sportives. 

Quel est le produit Panos que vous préférez?


C'est le pain surprise. Donc, les mini-sandwichs garnis. Pourquoi? La personne qui reçoit, qui présente ses produits, est vraiment fière parce que c'est un beau produit. Et généralement, la personne qui mange le sandwich demande où ça a été fait, est toujours étonnée et dit : Tiens, c'est chez Panos que ça a été fait !Ils reviennent automatiquement pour pouvoir en commander , soit prendre leur sandwichDonc, je considère vraiment ce produit-là comme un attrape-clients en fait. Et ça, ça fonctionne toujours très, très bien, il y a énormément de demande ! 

Il y a beaucoup d'entreprises dans le quartier?


C'est des entreprises, mais aussi des particuliers pour des anniversaires, des baptêmes ou des brunchs ou des apéros. C'est vraiment un produit qui fonctionne pour nous très, très bien. On a aussi lancé un site web où les gens peuvent commander en ligne. 

Qui travaille dans le magasin?


Moi, je suis le gérant principalement, donc je veille que tout se passe bien. Mais ma force, c'est que je sais faire tout ce que tout le monde sait faire. La force de Panos, aussi, c'est la rapidité. Et donc, plus on est rapides, plus le client est content. IIl faut vraiment être polyvalents et que chacun puisse tout faire. C’est vraiment quelque chose que je m'impose. Et je demande aussi que l'ensemble de l'équipe soit capable de tout faire et travailler Ensemble.  En ce moent j’ai trois personnes  en charge de Panos qui s'occupent de tous les petits détails et ces trois-là sont en rotation . Ilstravaillent le matin, l'après-midi, les week-ends, pour qu'à chaque fois, tous les jours, on puisse proposer le meilleur des produits et Une qualité irréprochable. Dans l'ensemble du magasin, on est une dizaine d'employés et 6 ou 7 étudiants. Dans ces 10 employés, j'en ai 4 qui sont pour le Panos et 6 qui sont pour le magasin. 

Depuis combien de temps travaillent-ils dans le magasin ?


Je suis fidèle à mon équipe et mon équipe est fidèle à moi. Depuis le début. Ça fait cinq ans que la majorité de l'équipe est présente, puisqu'on a ouvert le magasin il y a cinq ans. Même si ce sont des employés, ils travaillent comme si c'était leur entreprise, leur business. Donc, c'est vraiment très valorisant, aussi bien moi en tant que patron que pour le client quand il vient, parce qu'ils savent vraiment prendre aussi bien des responsabilités, des initiatives.