Comment manger facilement plus de légumes?
Parfois, il est difficile de manger quotidiennement la portion de légumes préconisée. Effectivement, les légumes ne sont pas toujours aussi attrayants. Il est vrai que le chocolat a meilleur goût que les chicons. Mais ne vous inquiétez pas, nous savons comment faire pour que vous mangiez une portion saine de légumes!
Des légumes à toute heure de la journée
Prenez l'habitude d'intégrer des légumes à chacun des repas. Le matin, vous pouvez opter pour un délicieux smoothie avec votre petit-déjeuner. Et non, nul besoin qu'il s'agisse d'un liquide verdâtre dénué de goût. Il peut très bien s'agir d'un smoothie aux fruits dans lequel vous incorporez une petite poignée de feuilles d'épinards. Avec tous ces fruits, vous goûterez à peine les légumes et sans vous en rendre compte vous aurez déjà consommé une petite portion. Vous préférez les œufs au petit-déjeuner ? Ceux-ci se marient très bien avec des légumes. Échangez votre œuf sur le plat contre une omelette et mélangez-y des légumes. Le midi, vous pouvez opter pour une petite salade avec vos tartines, une salade composée, ou associez votre pain avec un bol de soupe. Le repas du soir est le plus facile à combiner avec beaucoup de légumes. Lors de ce dernier, faites des légumes l'élément central de votre repas et remplissez toujours la moitié de votre assiette avec des légumes.
En plus du petit-déjeuner, du dîner ou du souper, vous pouvez également grignoter des légumes. Songez aux mini carottes, aux tomates cerises, aux concombres ou aux morceaux de chou-fleur. Vous voulez un peu moins de sobriété ? Associez-les avec une sauce saine comme du houmous ou du guacamole frais.
Optez pour une alternative à base de légumes
Ne choisissez pas toujours les options de base, mais voyez si une alternative existe. Remplacez votre hamburger de viande par un hamburger de légumes ou par un portobello. Votre pizza aussi peut devenir bien plus saine en la faisant vous-même. Vous pouvez la garnir avec beaucoup de légumes, mais voulez-vous aller encore un peu plus loin ? Optez donc pour une pâte à pizza à base de légumes ! Vous pouvez la réaliser vous-même avec des œufs et du chou-fleur, mais il existe aussi des pâtes à pizza aux légumes toutes prêtes que vous trouvez au supermarché. Vous voulez rendre vos pâtes hebdomadaires nettement plus saines ? Remplacez donc les pâtes par des spirelli de légumes. Réalisez des spirelli de courgette, de concombre ou de panais. Et ne vous inquiétez pas, même les frites peuvent devenir saines! Coupez des frites de panais, de carotte et de patate douce. Mettez au four, et le tour est joué!
Dissimulez vos légumes
De nombreux plats classiques peuvent se compléter avec des légumes en un clin d'œil. Les sauces sont faciles pour y ajouter des légumes sans que cela ne se remarque. La sauce spaghetti est particulièrement pratique pour y ajouter des légumes. Vous avez choisi une sauce blanche aujourd'hui ? Vous pouvez aisément y incorporer un peu de chou-fleur. La quiche aussi se prête très bien pour y dissimuler toutes sortes de légumes, mais la soupe vous offre le plus d'options. Vous pouvez y mettre un grand nombre de légumes différents et si vous préparez directement une grande portion, vous pouvez vous régaler pendant plusieurs jours. Mettez quelques portions au congélateur et vous aurez une alternative saine même quand vous avez la flemme. Apportez la touche finale à votre soupe avec des croûtons, un peu de fromage ou une touche de crème fraîche pour ce petit plus. Vous n’avez plus de soupe à la maison ? Venez déguster un délicieux bol de soupe chez Panos avec une tranche de pain frais!