En vacances dans son propre jardin: que faire pour s'occuper?

Staycation: sans doute le mot le plus utilisé de cet été! Nous partons tous à la recherche des trésors cachés de la Belgique et nous offrons à notre jardin bien plus d'attention qu'avant. Vous aussi, vous avez planifié une petite journée de détente au fond du jardin ? Dans ce cas découvrez sans plus tarder nos petites astuces!

Pour les piles électriques

Vous cherchez de quoi vous activer ? Le moment idéal pour fignoler votre jardin. Jardiner fera non seulement du bien à votre jardin, mais aussi à votre humeur ! Le jardinage aurait un effet positif sur la santé mentale. Quoi de plus logique d'ailleurs, avec ce bon air frais, le doux fumet des plantes et le soleil qui réchauffe votre peau : un pur moment de détente!

Commencez votre propre potager

Pas besoin d'avoir un grand jardin pour cultiver ses propres légumes, fruits ou herbes aromatiques. On peut déjà se débrouiller avec une petite terrasse ou un balcon. Le potager peut être aménagé en pleine terre ou dans un bac. Cela vous paraît un peu trop ambitieux ? Vous pouvez aussi commencer par quelques herbes aromatiques dans un pot.  De la ciboulette par exemple, ou de l'estragon, du thym, de l'origan.

Agitez votre main verte

Outre retirer les mauvaises herbes et tondre la pelouse, il y a encore plein d'autres choses que vous pouvez faire en cette période ! Vous avez un rosier dont la floraison est terminée ? Taillez-le pour stimuler la prochaine floraison ! Et si vous n'en avez jamais assez de jardiner, il n'est pas trop tard en juillet pour semer des plantes annuelles.  

S'amuser dans le jardin, pour les petits et les grands

Votre jardin est l'espace idéal pour de nombreux jeux tels que Kubb, une bataille de ballons remplis d'eau ou encore une partie de badminton, mais aviez-vous également pensé aux activités suivantes ?

Fun with the kids

Les enfants n'ont pas besoin de grand-chose pour s'éclater ! Que diriez-vous d'une fête foraine dans votre propre jardin ? Rassemblez quelques vieilles conserves, empilez-les et mettez votre polisson au défi de les renverser.  Réutilisez des bouteilles et décorez-les pour en faire des quilles de bowling. Trouvez ensuite une balle pour tenter de les renverser. Qui fera le premier strike ?

Vos enfants sont fans de chasses au trésor ? Dans ce cas faites-les fouiller le jardin entier avec un bingo personnalisé ! Faites des photos d'objets ou d'endroits dans le jardin et lancez-les à leur recherche à l'aide d'une carte aux trésors fabriquée par vos soins. Ils ont tout trouvé ? Récompensez-les avec une délicieuse tartelette ou un donut !

Comptez les papillons

Mettez-vous aussi en chasse, même en tant qu'adulte! Du 4 au 26 juillet, Natagora organise l'opération « Devine qui papillonne au jardin » pour recenser les papillons de nos jardins. Comment faire ? C'est très simple! Téléchargez le poster. Les 4 pages centrales de l'agenda du dernier magazine Natagora vous proposent aussi une grille d'observation et un rappel des espèces fréquentes. Vous les avez tous comptés ? Notez ici vos observations!

Camping ‘au Jardin’

Vos enfants n'arrêtent pas de vous demander d’ aller camper ? Alors choisissez une belle journée (et une belle nuit) pour planter votre tente dans le jardin ! La journée, vous pourrez construire un véritable camp avec des coussins et des vieux draps.Vous pourrez clôturer la journée en faisant fondre des marshmallows autour du barbecue ou d'un brasero.

C'est plutôt l'ambiance de festival qui vous manque ? Invitez les membres de votre bulle et laissez-les installer chacun leur tente. Pour compléter le tableau, rien ne vous empêche de diffuser un enregistrement live d'une des éditions précédentes d'un festival, pour faire comme si on y était !

Vous vous réveillerez sans doute trempé de sueur à cause de la chaleur du soleil, le grand classique. Rien de tel qu'un bon petit-déjeuner pour se requinquer ! Gâtez vos invités avec des couques ou des fruits savoureux. Vous avez oublié le petit-déjeuner ? Vérifiez vite si vous ne pouvez pas encore passer une commande en ligne auprès de votre Panos ! Un seul clic et ces ventres affamés seront rassasiés !