Découvrez la Belgique: 7 jolis endroits pour faire de la randonnée

Actuellement, ce n’est pas évident de partir à l’étranger mais, heureusement, la Belgique recèle de nombreux trésors cachés.  Vous trouverez une randonnée intéressante dans chaque région de notre pays. Explorer la Belgique autrement, ça vous tente ?  Alors, lisez ces quelques conseils ! 


Des randonnées qui en valent la peine 

 

La réserve naturelle Het Zwin en Flandre-Occidentale 


Les forêts ne sont pas les seules à vous offrir de belles choses à découvrir, la mer aussi ! Dans la réserve naturelle Het Zwin, vous pourrez vous détendre dans une nature magnifique et des bienfaits de l’air marin. De plus, vous pourrez y observer des oiseaux : un plaisir pour petits et grands ! Vous y trouverez plusieurs promenades balisées. Vous pouvez aussi opter pour des promenades guidées. Dans ce cas, n’oubliez pas de réserver en ligne à l’avance ! 


Si vous êtes à Knokke-Heist, pourquoi ne pas faire une promenade en ville ? Rendez-vous à l’Office du tourisme et renseignez-vous sur les itinéraires inspirés par les plateformes de réseaux sociaux. Non, vous ne ferez pas de promenade ennuyeuse le long de vieux bâtiments mais vous suivrez un parcours branché Instagram, TikTok ou LinkedIn. Ces itinéraires vous emmèneront dans les endroits les plus hauts en couleur. Sortez smartphones et appareils photos, vous pourrez y de prendre de parfaites photos !  

La vallée de la Zwalm en Flandre-Orientale 

 

Lorsqu’on vous dit « beaux sites de randonnées », vous pensez probablement aux Ardennes. Mais la région de Flandre-Orientale a aussi de quoi vous satisfaire ! Par exemple, la jolie vallée de la Zwalm dans la région de Zottegem et Brakel. Les amateurs de petites et grandes randonnées auront de quoi être ravis. Cette région vous offre en effet de magnifiques zone boisées, des villages pittoresques, de charmants chemins sur planches en bois et bien plus encore.
Parc national de la Haute Campine dans la province du Limbourg
Les passionnés d’Instagram connaissent probablement ce parc.  Le site de Connectera est en effet un endroit très apprécié par les amateurs de jolies photos de nature. Le point de vue qui permet de découvrir lacs et terrils est à couper le souffle ! Outre le célèbre Connectera, le parc propose huit autres zones de randonnées. Le parc offre pas moins de 220 kilomètres d’itinéraires de randonnées. Alors faites en sorte d’être bien préparés ! 

Le Kravaalbos dans la province du Brabant flamand 

 

Un paradis écologique situé à la frontière de la Flandre-Orientale et du Brabant flamand. Une région qui vous offrira des kilomètres et des kilomètres de randonnée. Cette forêt se caractérise par de magnifiques rangées de saules têtards. Au printemps, elle prend une couleur violette grâce aux jacinthes sauvages.  Les chanceux pourront même y apercevoir des animaux sauvages ! 

Contenvisuals-website_Artikels_Wandeltips2-(1).jpg


La forêt de Soignes près de Bruxelles

 

Qui dit Bruxelles pense sans aucun doute aux embouteillages, à l’Atomium et au shopping. Mais Bruxelles vous propose aussi de la verdure ! Ainsi, vous trouverez la forêt de Soignes au beau milieu de la  région urbaine. Cette zone de flore et faune exceptionnelle couvre une superficie de 4383 hectares et s’étend sur les trois régions du pays, avec pas moins de 1665 hectares dans la région de Bruxelles-Capitale ! En plus de la marche, vous pourrez y faire du vélo, de l’équitation, de la pêche et bien d’autres choses encore. Il y en a donc pour tous les goûts ! 


Le polder de Hoboken à Anvers


Outre un environnement urbain, Anvers dispose également d’endroits verts pour se détendre.  L’un d’entre eux est le polder de Hoboken, une réserve naturelle de 170 hectares située au nord du district de Hoboken.  Il est sillonné par de nombreux itinéraires balisés allant jusqu’à 7,5 kilomètres. Vous y trouverez aussi des forêts et des marais. Pour les plus romantiques d’entre vous, nous avons un excellent conseil : restez jusqu’au coucher du soleil et appréciez le magnifique paysage poétique ! 


La vallée de l’Amblève à Liège


Comment ne pas faire figurer les Ardennes dans une liste de randonnées ? Nous ne pouvions donc que terminer ce tour d’horizon par le paradis des randonneurs ! C’est avec l’extraordinaire vallée de l’Amblève à La Gleize, un petit village de la province de Liège, que nous achèverons notre voyage.  Un endroit idyllique constitué de rivières sinueuses et de charmantes lisières de forêts.


Ces randonnées vous ont-elles donné faim ? Ou voulez-vous vous réchauffer avec un café bien chaud à emporter ?  Rendez-vous sur ce site pour découvrir le magasin Panos le plus proche !