Comment recycler correctement ses bouteilles en plastique?

Vous jetez bien sûr toujours vos bouteilles en plastique dans un sac PMC. Mais savez-vous aussi ce qu'il faut faire du bouchon ? Et pourquoi il faut bien vider la bouteille ? Lipton vous donne quelques conseils de recyclage indispensables. Pour pouvoir lutter ensemble encore plus efficacement contre le gaspillage de plastique !

Pourquoi avons-nous besoin de vos bouteilles usagées ?

Les bouteilles de Lipton Ice Tea sont composées à 100% de plastique recyclé (rpet) et sont elles-mêmes complètement recyclables. Cela permet d'économiser pas moins de 1700 tonnes de plastique dans notre pays, ce qui correspond à 80 millions de bouteilles. Et de réduire les émissions de CO2 de 40% en comparaison avec le plastique normal. 

Mais pour pouvoir recycler, nous avons d'abord besoin d'un nombre suffisant de bouteilles en PET usagées. D'où l'importance de jeter vos bouteilles vides dans un sac PMC.

Qu'est-ce qu'une bouteille PET au juste?

Pet est l'abréviation du « polytéréphtalate d'éthylène », une sorte de plastique. Les bouteilles en PET sont utilisées pour les boissons gazeuses, car le dioxyde de carbone y est bien conservé. La bière par contre ne peut pas être conservée dans des bouteilles en PET, car la pression est trop élevée. La bouteille pourrait exploser. Le PET est un matériau idéal pour le recyclage, car il se déforme très facilement sous l'effet de la chaleur. 

Que deviennent exactement vos bouteilles en plastique ?

Vos bouteilles en plastique peuvent être recyclées sous forme de nouvelles bouteilles, de raviers en plastique pour les fruits et les légumes, de vestes et de sacs de couchage, de rembourrage de matelas, de tapis... Les bouteilles vertes de Lipton Ice Tea Green, par exemple, sont fabriquées à partir de vieilles bouteilles vertes.

Le recyclage suit 3 étapes: 

    Premièrement, les bouteilles en plastique sont triées de manière automatique ou manuelle dans le centre de tri. 
    Chaque bouteille est ensuite lavée et broyée en paillettes ou transformée en granulés.
    Les paillettes et granulés sont finalement fondus et refaçonnés pour en faire de nouveaux produits.

4 conseils pour recycler correctement ses bouteilles en plastique

Souvent, nous jetons nos bouteilles dans le sac PMC presque sans réfléchir. Voici 4 conseils pour encore mieux recycler (et cela ne demande pas plus d'efforts !)

1.    Aplatissez toujours vos bouteilles dans le sens de la longueur pour que la bouteille ne roule pas hors du tapis de tri. Les bouteilles qui sont compressées du goulot au fond de la bouteille sont en outre moins bien reconnues par les machines. Ce qui fait qu'elles ne sont souvent pas recyclées.

2.    Buvez toujours vos bouteilles jusqu'au bout (ou videz-les). Si elles sont trop lourdes, la machine de tri ne peut pas trier les bouteilles correctement. Il n'est cependant pas nécessaire de rincer ou de nettoyer les bouteilles. 

3.    Laissez le bouchon sur les bouteilles. Au cours du processus de recyclage, il sera séparé de la bouteille et recyclé à part.

4.    N'attachez pas de bouteilles sur le sac PMC. Les sacs poubelles bleus sont automatiquement ouverts lorsqu'ils entrent dans le centre de tri. Si des bouteilles ou d'autres emballages sont suspendus au sac PMC, ils ne seront pas triés avec son contenu mais emportés avec le sac.

Encore quelques astuces pour consommer moins de plastique

•    Vous aimez boire avec une paille ? Optez pour une paille en inox ou en bambou plutôt qu'une en plastique.
•    Emballez votre lunch dans une boîte à tartines ou dans un sachet réutilisable plutôt que dans du papier aluminium.
•    Vous allez au magasin ? Veillez à avoir toujours un sac réutilisable avec vous. Pas seulement pour aller au supermarché, mais aussi dans des magasins de vêtements par exemple.

Contenvisuals-website_Artikels_PartnershipLipton2.jpg

Comment Lipton s'engage-t-il encore autrement pour un monde plus durable? Pour tout savoir, cliquez ici !