Buvez-vous du café pour passer un moment feelgood ou pour vous réveiller?

Whoah! Pas moins de 3 536 Belges ont participé cet été à une grande enquête nationale sur nos habitudes et préférences de consommation du café. Voici les résultats, dont certains points ne manqueront pas de vous surprendre. Quand buvez-vous le plus souvent votre café, le matin chez vous,à midi ou à l'extérieur? Avec des amis ou en étant sur votre smartphone? Servez-vous une petite tasse et découvrez comment les Belges préfèrent leur café.

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas

Rien n’est moins vrai, et certainement entre les hommes et les femmes. Le café noir est clairement le favori chez les hommes (68 %), tandis que 82 % des femmes préfèrent le café au lait. La différence s’affiche également au niveau du nombre de tasses par jour. Vous en buvez au moins cinq par jour ? Alors vous êtes probablement un homme de 50 ans et plus, voire même de 65 ans et plus. Ce sont vraiment les rois du café. Mais saviez-vous qu’un nombre impressionnant d’ados ont également élu le café comme boisson favorite ? Chez les moins de 18 ans, près de 9 jeunes sur 10 boivent du café au lait. Ils n’aiment pas du tout le café noir, mais raffolent des cafés gourmands. Nous y reviendrons. Enfin, il y a le déca : la tasse sans caféine a davantage la cote auprès des plus de 50 ans.

Alors, cela correspond-il avec votre profil?

Un moment de convivialité, smartphone rangé

Pour 56 % des Belges, le café est synonyme de moment de plaisir. Plus d’un tiers d’entre eux adore tailler une bavette autour d’une tasse de café. Les sujets de conversation préférés ? Quelques banalités, la météo, les dernières nouvelles et des anecdotes reviennent le plus souvent. Nous buvons aussi plus de café quand l’ambiance est agréable. Notre consommation est par ailleurs la plus élevée en automne et en hiver. Bien entendu, le café est également parfait pour se réveiller le matin. Pour 40 % des personnes sondées, il est même impensable de commencer sa journée sans café. Mais il aide aussi à se concentrer, comme l'affirme 1 personne sur 5.

Un café se boit surtout « ensemble » et selon l'enquête, les smartphones ne cadrent pas dans ce contexte. Seulement 12 % des sondés utilisent leur téléphone en buvant leur café. En parlant de plaisir : plus de la moitié des interrogés trouvent qu’« aller boire un café » est idéal pour un premier rendez-vous amoureux. Cela vaudrait le coup d’essayer!

Artikels_ALL-DEVICES_ARTIKEL-DETAIL-2_gn-tekst-gezelligheid.jpg

À la maison comme à l’extérieur

Un des résultats les plus surprenants selon nous : boire son café à l’extérieur est de plus en plus populaire. Nous avons découvert les coffee bars et cafés à emporter et nous ne pourrions plus nous en passer : c’est ainsi qu’un Belge sur trois boit son café plusieurs fois par semaine. 10 % de nos compatriotes concèdent même acheter au moins une fois par jour un café à l’extérieur. Tandis que 18 % seulement indiquent ne jamais boire de café dans un établissement horeca ou à emporter.

Nous optons en outre pour la qualité : les coffee bars spécialisés et autres cafés-lunch sont très prisés. La moitié des personnes sondées aiment boire leur café sur place, un cinquième le préfère à emporter et les autres alternent entre les deux.

Prêts à mettre le prix

Les Belges ont tendance à rechercher la qualité pour leur café. Ils trouvent même que la qualité est beaucoup plus importante (84 %) que le prix (31 %). Nous n’hésitons pas à mettre la main au portefeuille pour un café de qualité, préparé dans les règles de l’art – de préférence par un barista professionnel. Un quart des Belges y consacrent entre 11 et 25 euros par semaine. Plutôt le midi que le matin. D’ailleurs, si vous pensez que nous ne buvons plus de café le soir, vous vous mettez le doigt dans l'œil. Un sondé sur trois aime encore en boire en fin de journée! 

La nouvelle pause gourmande

Nous vous le disions à l’instant : s’il y a bien une chose qui est associée au café, c’est la sensation de plaisir. Les résultats de l’enquête parlent pour nous! La popularité des cafés gourmands monte en flèche. Ce sont surtout les femmes et la jeune génération qui sont friandes de ces cafés agrémentés d’une touche sucrée. Une bonne moitié d’entre elles se laissent facilement tenter par un café gourmand, bien que les hommes n’en soient pas loin, avec 41 %... Nous pouvons donc définitivement ranger au placard le cliché que le café gourmand est un plaisir typiquement féminin. Mais ses plus grands fans, ce sont incontestablement les moins de 18 ans. 71 % des ados boivent régulièrement un café gourmand. Ceci dit, ce n’est pas uniquement le café qui nous donne cette sensation de plaisir. Pas moins de 79 % des personnes interrogées déclarent que la pâtisserie ou le morceau de chocolat qui accompagne leur café leur procure un petit moment de bonheur. Et ça, ça ne nous étonne pas du tout!

Artikels_ALL-DEVICES_ARTIKEL-DETAIL-1-geen-tekst_verwennerij.jpg

Les nouveaux cafés et cafés gourmands de Panos parmi les favoris

Vous les avez sans doute déjà goutés – si non, il faut absolument que vous le fassiez sans tarder. Panos a lancé fin mai une toute nouvelle gamme de délicieuses boissons chaudes dans ses magasins City. Ces recettes innovantes surprennent par leur goût onctueux, entièrement basé sur les préférences des Belges. Panos a notamment développé son propre mélange de café. Un accueil chaleureux a également été réservé au chocolat chaud (préparé sur place) et à la gamme de thés originaux. Et last but not least, l'assortiment exquis de , dont le succès fut immédiat. Résultat ? À peine quatre mois après le lancement, Panos avait déjà vendu 11 % de cafés en plus.

Pour finir: les tendances et quelques chiffres en bref

  • Les plus de 50 ans sont les plus grands buveurs de café
  • Les jeunes préfèrent les cafés gourmands ou une recette de café au lait
  • Les hommes boivent plus souvent du café et en plus grandes quantités (au moins 5 tasses par jour) que les femmes
  • Les hommes boivent beaucoup plus souvent du café noir (68 %) que les femmes (46 %)
  • Bavarder (34 %) est l’occupation favorite lorsque l’on boit une tasse de café (12 % zappent sur son smartphone)
  • 40 % boivent du café pour se réveiller, 18 % pour mieux se concentrer
  • 10 % des Belges achètent au moins une fois par jour un café à l’extérieur
  • Seulement 18 % ne boivent que rarement voire jamais un café à l’extérieur (horeca, à emporter)
  • Nous sommes prêts à payer plus pour un café de qualité préparé par un barista professionnel

Ça vous a donné envie d’un café ou d’un café gourmand? Jetez un œil à notre nouveau menu de cafés.